Ce matin, nous avons pris le bus pour aller au Hangil Culture Center, qui est situé à quelques kilomètres de la zone démilitarisée qui sépare notre pays d'accueil de la Corée du Nord. En effet le bus a longé la frontière pendant une demi-heure et nous a donné la possibilité de voir avec nos propres yeux cette fissure culturelle et géographique. 

DSC 0435

Etant arrivés dans le Culture Center, nous avons eu la possibilité de faire un peu de shopping et de déjeuner dans un complexe renommé pour son architecture occidentale.

DSC 0388

Unsaved Preview Document

Après le déjeuner, nous sommes repartis vers le Sud dans une école pour enfants handicapés pour y chanter une audition et leur offrir un petit spectacle.

DSC 0463

L'affiche du concert...

 

DSC 5056

Puis, le bus nous a emmené à Paju, une ville disposant d'une nouvelle salle de concert que nous avons eu l'honneur d'inaugurer. Dès l'entrée sur scène une salle archi-pleine nous a accueilli avec un applaudissement foudroyant avant même d'avoir chanté une seule note.

DSC 5153

DSC 5228

Voici encore, notre excellente percussioniste, Netty Glesener : 

 

DSC 4721

Le concert était super et on a très bien aimé. On a partagé la scène avec un choeur professionnel pour chanter le 'Halleluja' de Haendel.

 

DSC 5314


En conclusion on a tous passé une semaine formidable. Un grand merci à tous les accompagnateurs et un très grand merci à Pit et Marie-Reine!

Pueri의 Cantores는 내일까지 감사 인사
(explication : Les Pueri vous remercient d'avoir suivi le blog et à demain!)

Questions pour 8 champions - Alexander, Harold, Andy, David P., Frin, Simon, Florian, Franz


1. Qu'est-ce qui t'a marqué le plus durant cette semaine?
Alexander : Séoul m'a surpris par son immensité et diversité
Harold : chanter, bien s'entendre dans le groupe, aller au parc d'attractions, aller au restaurant et m'amuser
Andy : le fait d'avoir de vrais fans!
David P : le fait d'avoir l'honneur de découvrir un pays tellement exotique et de comprendre sa culture
Frin : la discipline omniprésente des Coréens
Simon : le publique hyper enthousiaste
Florian : la discipline et la chaleur des gens
Franz : étonnemment, j'ai découvert pas mal de belles coréennes

2. Qu'est-ce qui est 'typiquement coréen' pour toi, après ce voyage?
Alexander : D'avoir un portefeuille plein de gros billets sans avoir beaucoup d'argent
Harold : /- pas de réponse, déjà au lit
Andy : /- pas de réponse, déjà au lit
David P : /- pas de réponse, déjà au lit
Frin : pour dire "Oui" ils disent "Non" 
Simon : du riz au petit-déjeuner
Florian : le "yeh" lorsqu'il parlent
Franz : des gratte-ciels totalement semblables numerotés

 

La programme d'aujourd'hui était surchargé…. Ce matin on a eu le privilège d'obtenir une visite guidée privée dans le parlement coréen. Notre guide engagée nous a brièvement familiarisé avec le système politique de ce pays intéressant.

 

DSC 4597

 

Après ceci, nous nous sommes déplacés vers la salle de concert, située dans le complexe parlementaire. Nous avons chanté devant notre public prestigieux et nous avons eu un succès fou.

 

DSC 4702

 

DSC 4744

 

DSC 4787

 

Nous avons eu l'immense honneur de déjeuner dans le temple d'accueil réservé aux envoyés représentatifs étrangers, par exemple Barack Obama dans un mois….

 

DSC 4629

Nous faisons la première rencontre culturelle entre le Luxembourg et la Corée du Sud, voilà pourquoi nous avons été les premiers invités luxembourgeois à déjeuner dans le temple festif. A cette occasion, nous avons été honorés par la présence de Madame Seung Hee YOU Member of the National Assembly, ministère de la culture et Monsieur Young Chul SONG, Member of the National Assembly, ministère de la finance, qui ont inauguré le déjeuner par un discours ému sur comment la musique les avait touchés, mais aussi sur l'importance à nouer des liens culturels entre les différentes nations, s'étendant à travers les continents. Le buffet était délicieux.

 

DSC 4770

L'après-midi s'est déroulé au Lotte World, un parc d'attractions immense, où nous nous sommes divisés en petit groupes et nous avons eu 2 heures et demie pour le découvrir les aventures des attractions. Le dîner s'est fait dans un buffet libre dans le Lotte World et nous sommes repartis à l'hôtel, encore une fois, avec notre wagon-lit.

 

P1140040

 

P1140041

Questions pour 4 champions - Karim, Pierre, Miguel, Mikhael

1. Comment as-tu trouvé le parlement? 

Karim : j'ai bien aimé

Pierre : c'était très intéressant d'obtenir tellement d'informations

Miguel : très beau, ambience fraîche, très grande, place très calme pour travailler

Mikhael : c'était grand, bien, intéressant


2. Qu'est-ce qui t'a marqué le plus jusqu'à présent?

Karim : Lotte World, absolument

Pierre : beaucoup de choses, mais j'ai adoré la salle de notre déjeuner d'aujourd'hui

Miguel : j'ai très aimé le concert à l'église de Siheung, les gens ont très bien aimés!

Mikhael : J'ai adoré chanter avec les autres chorales!


3. Dans quelle ville se trouve-t-on en ce moment?

Karim : quelque chose avec 'Séou….'

Pierre : Siheung!

Miguel : Séoul.

Mikhael : Séoul.


Le jour d'aujourd'hui était moitié touristique, moitié culturel. Vers 9 heures, on a pris le bus vers la tour de télévision de Séoul. Nous sommes montés à 243 mètres et nous avons eu une superbe vue panorama sur l'horizon de cette ville immense. Après quelques milliers de photos prises, nous sommes descendus avec un ascenseur d'une puissance de 8 mètres par seconde.

DSC 4032


Nous avons pris notre déjeuner dans un restaurant Panorama, sur le plateau du rez-de-chaussée de la tour avec vue sur tout Séoul. 

 

Fndel Pueri

Nous sommes retournés à l'auberge vers 14 heures et nous avons eu une heure de repos. Vers 15.20h nous sommes partis vers la Seoul National University of Science and Technology pour y faire une répétition dans l'auditoire. Après que nous nous étions familiarisés avec l'acoustique de la salle notre concert multiculturel, faisant partie d'un cours de musicologie d'université, a commencé à 18 heures. Le professeur a présenté son cours avec un belle voix sonore de bel canto. Après nous avons chanté 'Chichester' et 'Jenkins'.

 

 

DSC 4084

 

Comme entracte on a été surpris (surtout les ténors et basses) par une prestation de danse très rhythmique de 'House' et 'Dubstep' par 4 jeunes étudiantes en musicologie.

 

DSC 4099

 

Nous avons continué avec un petit changement de texte 'A Séoul, il y a t'une vieille…' Le public était euphorique comme celui de hier après-midi et de hier matin. En trois concerts on a chanté pour +- 1500 coréens, 1 suisse et 4 italiens. Le professeur de musique de l'université nous a félicité à la fin avec les mots 'Mi piace molto! Fantastico! Magnifico!' et nous sommes partis vers le restaurant VIPS pour combattre nos grandes faims…

Questions pour 3 champions - Jérôme, Philippe, Olivier N.

1. Qu'est-ce qui vous a marqué le plus jusqu'à présent?

Jérôme : tout.

Philippe : le finiculaire et l'excursion à la tour de télévision de Séoul

Olivier N. : le deuxième concert dans la ville de Siheung

2. Décrivez la ville de Séoul 

Jérôme : grands bâtiments, ville immense

Philippe : ville fascinante, la vile me plaît énormément

Olivier N. : grande ville, ultramoderne

SAMY 2 Interview


Interview avec Sam KOOB, membre actif depuis très longtemps, qui a participé à tous les voyages de concerts des Pueri Cantores et qui est accompagnateur du voyage en Corée.

1. Depuis quel âge as-tu fais partie du choeur?

J'ai été membre actif entre 1990 et 2007, aujourd'hui je suis un ancien. Quand même, ce n'est jamais fini, car le choeur fait partie de ma vie. Ceci est donc la raison pourquoi le choeur est resté dans mon coeur.

2. Quel est ton morceau préféré de toute ta carrière? Et de ce voyage?

Mon morceau adoré est 'de Maun am Mound', chanté pour la dernière fois fin '90… De ce voyage très clairement 'Chichester Psalms' et 'À Paris'. En tout cas j'aime presque tout le répertoire que nous interprétons.

3. Quelle est ta profession?

En ce moment je suis stagiaire en éducation musicale dans la première année. Je donne des cours dans le Lycée technique de Lallange et à l'Athénée de Luxembourg. A part cela, je suis directeur de la chorale enfantine de Hobscheid et chef d'orchestre de la 'Trentenger Musek'. Dans mon temps libre, je suis membre actif de la LUMA Luxembourg Marching Band, où je joue du trombone.


4. Est-ce vrai que tu aimes bien faire rire les gens?

Oui, en effet, c'est mon loisir préféré même s'il y a la façon de parler 'Wenn alle schlafen und einer lacht, hat der Koob ein Witz gemacht'. Cela ne m'empêche pas de continuer à m'améliorer.

5. Quel était ton meilleur moment pendant votre carrière aux Pueri Cantores?

En effet, j'ai toujours beaucoup apprécié les workshops et les échanges avec d'autres choeurs du monde, comme par exemple en 1996 avec le choeur 'Capella Vocalis' ou en 1998 avec le 'Texas Boys Choir' ou lors du voyage au Japon. J'ai aussi bien aimé les projets avec d'autres directeurs de choeur ou des compositeurs, comme par exemple avec le dirigent Jaume MIRANDA ou avec le compositeur Niccola SANI.


Ce matin, on a fait le transfert de Séoul à la ville de Siheung. Vers 11 heures, nous avons été accueillis par une école primaire où nous avons eu l'honneur de présenter une petite audition qui a été transmise par livestream dans toute l'école. Comme récompense on a eu droit à un repas délicieux de la cantine de l'école. 

 

DSC 4164

Après une heure de repos on s'est déplacés vers la salle de concerts pour un séminaire de chant choral avec la chorale YMCA de l'école et le choeur PBC de Monsieur KIM. Après l'échauffement vocal, on a répété tous ensemble un canon "fruité" (texte : Mango, Kiwi, Ananas, Banana) avec Marie-Reine en préparation de la prestation commune de la soirée. 

DSC 4284

Concert avec les 3 chorales : quel succès incroyable! Salle archi-pleine, bourgmestre, échevins, représentants de la ville et beaucoup de familles. 

 

DSC 4376

 

DSC 4415


DSC 4444

DSC 4447

 

DSC 4493


Après le concert, nous avons été submergés par une aimable avalanche de fans pour des autographes, signatures et des photos. Quelle expérience inoubliable qui nous a touché très profondément.

 

DSC 4549

 

Voici encore une photo de notre excellente pianiste, Katrin Reifenrath : 

 

DSC 4283


Questions pour 3 champions - Luca N., Philippe, Nicolas

1. Aimes-tu bien la nourriture coréenne?

Luca : j'aime pas quand c'est froid ou trop épicé.

Philippe : oui, beaucoup.

Nicolas : ça dépend, j'aime bien les nouilles et la viande et j'adore les sauces traditionnelles. Je n'aime pas les fruits de mer et le poisson.


2. Qu'est-ce qui t'a marqué le plus jusqu'à présent?

Luca : la tour de télévision de Séoul à cause de la super vue et l'ascenseur ultra rapide avec la télévision avec une animation très cool.

Philippe : difficile à dire… je dirais la chaleur des gens, la bonne cuisine et l'esprit d'équipe.

Nicolas : je dirais la gentillesse et l'euphorie des spectateurs.

 

Le déplacement à Paris, ainsi que le check-in à l'aéroport Charles-de-Gaulle se sont très bien passés. L'avion avait une demi-heure de retard, mais on a été les premiers à pouvoir monter dans le Boeing 777. On a décollé de Paris vers 19.30 pour un vol de 10 heures. Juste après le décollage on nous a servi notre dîner (Boeuf Stroganoff ou "Bibimbap")

 

photo

 

P3220071

Après ceci, il était presque minuit et tout le monde avait l'air d'être fatigué. On a essayé de dormir un peu lorsqu'on a éteint les lumières. Après 5 heures de sommeil, donc vers 4 heures du matin (LUX), il était temps pour le déjeuner (poulet piquant ou fruits de mer + riz…). L'avion était très confortable et le service coréen plus que impeccable.


SEOUL 2 kleng

Le déplacement de l'aéroport vers notre auberge 'HI Youth Hostel' s'est fait dans un bus coréen.

BUS

Pour le dîner on s'est régalé dans un restaurant VIPS et on a eu l'honneur de faire un interview avec le chef de choeur coréen, Monsieur Yunguyu KIM. Voici la traduction de l'italien vers le français: 

 

interview KIM 2


1. Combien de temps avez-vous investi dans la préparation de notre voyage?
Plus ou moins 4 mois. Il fallait coordiner les concerts dans les églises et dans la ville de Paju.

2. Quels sont vos liens à la musique?
Principalement je suis directeur du choeur PBC, à part celà je suis directeur musical de l'association 'Siheung Opera' et directeur du choeur YMCA. En plus, je suis professeur d'université de direction chorale à l'université KUKGE.

3. Quelles sont vos attentes au bout de cette rencontre?
Le but de cette rencontre entre les différentes chorales est l'échange culturel ainsi que le public coréen découvre et garde en mémoire la sonorité des voix luxembourgeoises. En vérité, c'est la première fois qu'un choeur luxembourgeois visite Séoul.

Questions pour un champion - Simone

1. Les premières impressions
Simone : beaucoup plus de traffic qu'au Luxembourg

2. Qu'est-ce qui t'a marqué le plus jusqu'à présent? 
Simone : différences sociales apparentes et pizza coréenne surprenante

More Articles...

  1. 2e Journée - 24 mars

Follow us     

Upcoming Events

No events

Events Calendar

Last month June 2019 Next month
M T W T F S S
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Go to Top