...dans la tradition des chorales classiques de petits garçons

 

La chorale des garçons Pueri Cantores du Conservatoire de la Ville de Luxembourg a été fondée en 1993. Créée en 1987, la chorale fonctionna d'abord sur une base privée, avant d'être intégrée, en 1993, au Conservatoire de la Ville de Luxembourg. La chorale se perpétue grâce au soutien actif de la Direction du Conservatoire de la Ville de Luxembourg, celui de l'Atelier de Musique Sacrée, celui des parents des chanteurs, celui de bienfaiteurs et grâce à l'investissement enthousiaste de ses chanteurs. La chorale se situe dans la ligne des chorales traditionnelles des petits chanteurs et dispose d'un large répertoire.

Directeur de chorale

 

Après des études d'orgue au Conservatoire de Luxembourg (chez P. Drauth) et de Bruxelles (chez L. Sluys et H. Schoonbroodt), le directeur de chorale Pierre Nimax jr., né à Luxembourg, a étudié la musique religieuse catholique à l'Ecole Supérieure de Musique de Cologne sous la direction du Professeur R.Ewerhart. En même temps il étudiait la composition auprès d'A.Müllenbach. Depuis 1991, Pierre Nimax jr est professeur de musique sacrée et d'orgue au Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg. Il est également depuis 1986 organiste-titulaire de l'église Saint-Martin à Dudelange/Luxembourg. En tant qu'organiste et directeur de chorale, P. Nimax a donné de nombreux concerts et réalisé divers enregistrements au Luxembourg, en Allemagne, Belgique, France, Italie et au Japon. Il a de plus publié plusieurs essais musicologiques sur la musique d'orgue et la musique religieuse au Luxembourg.
 

Structure pédagogique

 

Les chanteurs sont des garçons et jeunes gens qui font montre d'un goût prononcé pour le chant et disposent d'un don vocal prometteur. Ils sont tous élèves du Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg.

 

Formation vocale

 

La formation vocale est assurée par Marie-Reine Nimax-Weirig. Cette partie essentielle de la formation des jeunes garçons dans le cadre des Pueri Cantores est importante pour la coloration de la voix de chaque chanteur et la tonalité de l'ensemble.Ce travail est d'autant plus décisif que chez divers chanteurs, la mue de la voix se produit dès 12 ou 13 ans, de sorte que la période de production vocale artistiquement représentative ne couvre que quelques années. Les organisateurs veillent à ce que les membres adultes de la choral aient ,dans la majorité des cas, déjà participé en tant que jeunes chanteurs à la chorale, disposant ainsi de bonnes connaissances théoriques et d'une formation vocale de base intensive.  

Responsable de la formation vocale

 

Marie-Reine Nimax-Weirig, originaire du Luxembourg, a fait ses études supérieures de chant au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans la classe de J.Bastin, et à celui de Mons/Belgique, dans la classe de L.Clini et J. Lainé, où elle a obtenu un Prix Supérieur. Au Conservatoire de Luxembourg, elle a été élève de la classe de chant et d'opéra de L. Pantéa. Elle a participé à de nombreux concerts (chants, oratorios, opéras) et enregistrements au Luxembourg, en Allemagne, Belgique, France,Suisse et Italie. Depuis 1992, elle est professeur de solfège et de chant au Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg.


Critères de recrutement des chanteurs

 

Chaque chanteur appartenant à la chorale principale est élève du Conservatoire de Luxembourg et étudie le solfège. Il apprend un ou plusieurs instruments et en suit les cours adjacents. Il dispose d'une voix susceptible d'être développée, évaluée par ledirecteur de chorale et le responsable de la formation vocale. Sont également pris en compte la perception auditive, le sens de la musique, la concentration et l'intonation. Avant qu'un chanteur n'appartienne à la chorale principale (à l'âge de 9-10 ans), il fait partie de la chorale d'initiation, où il apprend les bases du travail choral. L'entrée à la chorale d'initiation peut se faire dès l'âge de 4 ans, cette éducation musicale précoce étant basée sur le jeu, la danse et l'imitation.

 

Rythme de travail

 

Répétitions de la chorale principale:2x par semaine, une heure Formation vocale: 1x par semaine, une demi-heure Chorale d'initiation: 1x par semaine, une heure

 

Travail des solistes

 

Les chanteurs disposant d'un don vocal et d'un sens de la musique particulièrement affirmés réalisent des prestations en solistes. Des solos à une ou plusieurs voix sont programmés régulièrement lors de concerts ou enregistrements. Il n'est pas rare qu'un chanteur exécute un solo dans un oratorio ou un opéra tel que Jeanne D'Arc au Bûcher de A.Honegger, Elias de F.Mendelssohn-Bartholdy, Requiem de A.L.Webber, etc.

Répertoire

 

Le répertoire s'étant du chant grégorien à la musique contemporaine, sacrée ou profane, avec morceaux pour chorale de sopranos et chorales mixtes de quatre à huit voix. Le programme varié des présentations comprend des chants chorals a capella, des pièces pour instruments et chants, ainsi que des combinaisons vocales diverses. La chorale participe régulièrement à des représentations d'oratorios. La musique chorale luxembourgeoise occupe une place particulière dans le répertoire.


Stages

 

Sous l'égide de l'INECC (Institut Européen de Chant Choral), la chorale a participé à des stages sous la direction de Jaume Miranda (chef de chorale des Wiener Sängerknaben de 1989 à 1993) et de Pep Falco (assistant de la Escolania de Montserrat). La chorale se réunit régulièrement lors de week-ends musicaux,-par exemple à Hollenfels, Schengen, Troisvierges, D-Marienburg-, au cours desquels un travail intensif favorise les expériences musicales et sociales. Lors de ces rencontres se nouent des liens d'amitié par affinités, importants fondements d'une coopération musicale harmonieuse.  

Concerts

 

Depuis leur création, les Pueri Cantores ont participé à de nombreuses manifestations musicales telles qu' en 1994 le Printemps Musical de Luxembourg, en 1995 le Festival International d'Echternach et les Concerts de Midi de Luxembourg. La chorale s'est également produite en Allemagne, en Belgique, en France, en Italie, en Espagne. Les Pueri Cantores ont eu fréquemment l'occasion de se produire à la Cour Grand-Ducale, en particulier lors du baptême de la Princesse Alexandra et de la Première Communion du Prince Felix. La chorale a eu le grand honneur de compter le Prince Guillaume au nombre de ses membres actifs.

 

Chefs de chorale invités

 

Pierre Cao, Eckhard Weyand, Jaume Miranda,
Roland Kaber, Carlo Hommel

 

Productions communes

 

Des productions communes ont été réalisées avec:

Capella Vocalis Reutlingen; Domknabenchor Riga; Ensemble Vocal du Conservatoire de Luxembourg; Chorale Mixte du Conservatoire de Luxembourg; Spee-Chor Trier; Madrigal du Luxembourg; Amis du Chant Luxembourg; Psallette de Lorraine; Lëtzebuerger Männerkouer '89; Actor- and producer Michael Lonsdale

 

Tournées de concerts

 

1993/94: Rome. Participation au congrès international des Pueri cantores à Rome, accompagnement musical avec d'autres chorales de la messe du Nouvel An en la basilique Saint-Pierre et de la messe commémorative en l'honneur de O.di Lasso et Palestrina en la basilique Santa Maria Maggiore, concert en l'église Gesu'Divino Lavatore. 1995: Catalogne. Concerts et encadrements musicaux d'offices religieux en la cathédrale de Barcelone, à l'Université de Barcelone, en l'église baroque de Sitges, en la basilique de Montserrat et en l'église abbatiale de St-Antoine/France. 1996: Allemagne. En collaboration avec la chorale de garçons Capella vocalis de Reutlingen, présentation de l'Oratorio de Noël de J.S. Bach en l'abbaye bénédictine de Maria Laach, en l'église du Christ de Reutlingen et en l'église prot.de Lauffen/Neckar. 1998: Riga/Lettonie. Invitation de la chorale de garçons de la cathédrale de Riga au 3ième Festival International de Chorales de Garçons.

Enregistrements

 

A Noel 1994, la chorale a enregistré le CD 'Et i n terra pax' au profit de la fondation Caritas Luxembourg. Au printemps 1997, production d'un deuxième CD à l'occasion du 10ième anniversaire de la fondation de la Fiduciaire Benoy.

Contacts / Relations

 

La chorale entretient des contacts réguliers avec: - des chorales de garcons de renom, telles que le Knabenchor/Hannover, la Escolania Montserrat/Catalogne, les chorales de garcons de Trondheim/Norvège et de Solothurn/Suisse. - les institutions musicales suivantes: CEDIME ( Centre européen de documentation et d'information des maîtrises d'enfants) INECC ( Institut européen de chant choral) Foederatio Internationalis Pueri Cantores Europa Cantat.

Suivez-nous     

Prochaines dates

Aucun événement

Calendrier des concerts

Le mois dernier Septembre 2019 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30
Go to Top